Cette vidéo de l’attaque de l’ambassadeur de la RDC en France date de 2015 et n’a rien à voir avec Fally Ipupa

France | République démocratique du Congo
Institutions | Politique

3 Nov 2023

3 minutes de lecture
Depuis début novembre, circule sur les réseaux sociaux une vidéo prétendant montrer l’ambassadeur de la République démocratique du Congo en France attaqué en raison de l’obtention de visas par le chanteur Fally Ipupa. Après vérifications, c’est faux : cette vidéo date de 2015 et a lieu dans un tout autre contexte.

Une vidéo de 55 secondes a été partagée le 1er novembre sur TikTok par @baba.com11, puis sur le réseau X par le compte @KimKimuntu. Elle a également été diffusée sur Facebook par la page louissenga9 où elle a fait 9 289 “j’aime”, 4750 commentaires et 1 653 partages.

L’affaire Fally Ipupa

La page Facebook de louissenga9 compte 100.000 abonnés et a été créée le 9 septembre 2021. Elle est gérée depuis la République démocratique du Congo.

Au-dessus de la vidéo publiée, on peut lire ce commentaire : « VIDEO OYO ESALI PASI BA COMBATTANTS BA BETI AMBASSADEUR YA CONGO ¨PONA BA VISA YA Fally Ipupa ». Cela se traduit en français par : « Cette vidéo nous a choqué, les combattants ont attaqué l’ambassadeur de la RDC en France à cause des visas de Fally Ipupa ».

Une vidéo qui date d’avril 2015

Afin de connaître le contexte et la date à laquelle les faits dans cette vidéo se sont déroulés, nous avons commencé par utiliser les outils de recherche d’image inversée. En faisant les captures d’écran de la vidéo et en les passant ensuite sur Yandex, TinEye et Google image, nous n’avons pas obtenu de résultats. C’est avec une recherche à partir des mots clés sur YouTube tels que : « Attaque de l’ambassadeur de la RDC en France » que nous avons retrouvé l’intégralité de la vidéo sur une chaîne YouTube nommée rissmo kongo

La vidéo date du mois d’avril  2015 et comptabilise jusqu’ici 46000 vues. Elle montre un groupe de Congolais prenant d’assaut l’ambassade de la RDC en France en signe de protestation contre le régime de Joseph Kabila alors président de la République démocratique du Congo. On voit l’un des manifestants casser le portrait de l’ancien président Joseph Kabila. Le groupe asperge l’ambassadeur de sauce rouge symbolisant le sang des victimes congolaises comme le décrit cet article de France 24. A cette époque, une fosse commune de plus de 400 corps  avait été retrouvée près de Kinshasa comme l’expliquent ces articles de RFI et France 24

Le phénomène « combattants »

On voit depuis plusieurs années au sein de la diaspora congolaise (la communauté des Congolais vivant à l’étranger) plusieurs mouvements de résistance constitués de personnes dénommées « combattants ». Ils s’opposent, parfois violemment, à ce qui représente le pouvoir en place en RDC.

Ils s’en prennent à des personnalités politiques de passage en Europe. Ils s’opposent à la tenue des conférences et réunions de ces derniers en mission dans les pays occidentaux, tentent de faire interdire, sinon de saboter les concerts des musiciens congolais réputés proches de chaque régime. C’est le cas de Fally Ipupa, qui malgré tout avait réussi à livrer son concert en 2020 à Paris.

Pour conclure, la vidéo qui tourne depuis début novembre sur les réseaux sociaux est fausse et n’a aucun lien avec l’octroi des visas de l’artiste congolais Fally Ipupa à ses musiciens. L’ambassadeur de la RDC en France a bel et bien été attaqué mais en 2015 dans un tout autre contexte.

La rédaction

Lire l’article original sur Balobaki Check : « Cette Vidéo De L’attaque De L’ambassadeur De La RDC En France Date De 2015 Et N’a Rien À Voir Avec Fally Ipupa »