Amdafock, ville située dans la préfecture de la Vakaga (Birao), en République Centrafricaine, à la frontière avec le Soudan a été plusieurs fois le théâtre de violents combats et d’incursions des groupes armées, de vives tensions et d’affrontements souvent meurtriers entre les éleveurs et agriculteurs sur les questions complexes relatives à la transhumance suscitant de vives paniques au sein des communautés.
La toute dernière tension date du 30 novembre 2023. Face à cette question d’insécurité dans ladite localité, des publications très virales prétendent qu’une base opérationnelle de la Minusca a été déployée visant à empêcher les forces armées centrafricaines de mener à bien leur mission régalienne.
Publiée le 31 Janvier 2024 sur la page Facebook « l’Afrique Libre » totalisant plus de 15 949 « j’aime », 103 commentaires et 12 partages, le post très viral affirme (en anglais) : « Le déploiement d’une base temporaire opérationnelle du contingent Zambiens de la Minusca à Amdafock dans l’objectif d’empêcher les forces gouvernementales de combattre les rebelles dans la Vakaga » (traduction par Centrafrique Check).
Ce déploiement a été effectif dans le cadre du mandat d’appui aux autorités centrafricaines et vise à assurer la transhumance pacifique selon la Minusca.
Interviewé, Vladimir Montéro, Porte-parole de la Minusca, explique : « Entre décembre et une partie de janvier, la localité d’Amdafock (Vakaga), il n’y avait pas la présence des forces nationales de défense et de sécurité et la ville était sous la menace des groupes armés. Par conséquent, les autorités locales ont engagé la Minusca qui a déployé le 21 Janvier 2024, une base opérationnelle temporaire des casques bleus zambiens pour protéger la population et assurer une transhumance pacifique et non pour empêcher les FACA de combattre. »
« C’est vraiment une fausse information, puisque c’est depuis 2015 que la Minusca et les forces zambiennes sont dans la Vakaga précisément à Birao pour la sécurité de la population. Et ça fait 2 ans aujourd’hui que la Force zambienne conjointe avec nos forces de défense et de sécurité sont à Ouadda Djallé, Tirigoulou, suite aux réunions de sécurité tenues où nous avons demandé leur déploiement à Amdafock, à la frontière pour la sécurisation de la population », a précisé Léonard Mbele, préfet de la Vakaga, joint par Centrafrique Check.
Plus loin encore, Centrafrique Check a pu contacter le capitaine Firmin Amolomalo, porte-parole du Ministère de la défense et de la restructuration de l’armée nationale : « Nous n’avons pas eu de telle information provenant de la localité de la Vakaga. Et il n’y a même pas de rebelles à Amdafock, mais seulement des bandits constitués en groupes armés. Je peux vous affirmer que cette information est totalement fausse. »
Zakaria Abde, habitant de Birao, précise : « Cette information est fausse, il y a les contingents de la Minusca basés à Amdafock pour protéger la population, mais pas pour empêcher les FACA de combattre les rebelles ici. D’ailleurs, il n’y a pas la présence des FACA à Amdafock, ce sont les forces zambiennes déployées qui sécurisent la frontière. »
Cette information intervient après le déploiement d’une base temporaire opérationnelle des contingents Zambiens des casques-bleus à Amdafock le 21 janvier 2024 dernier.
En conclusion, le post affirmant qu’une base temporaire opérationnelle du contingent zambien de la Minusca s’est déployée à Amdafock dans l’objectif d’empêcher les forces gouvernementales de combattre les rebelles dans la Vakaga, est faux, après vérification.
Marie-Paule VOPIADÉ
Lire l’article original sur Centrafrique Check : https://centrafriquecheck.org/la-base-temporaire-du-contingent-zambien-deployee-a-amdafock-ne-vise-pas-a-empecher-les-faca-de-combattre-les-rebelles/