Sur les réseaux sociaux, de nombreux comptes ont partagé, le 27 décembre, une photo de Mohamed Bazoum en train de signer un document, en affirmant qu’il s’agissait de sa lettre de “démission”.
La publication est devenue virale. Plusieurs comptes ont réagi en expliquant que la photo avait été prise à Rome, lors de la “signature d’un livre d’or”. Parmi les personnes soutenant cette version : un influenceur nigérien et une journaliste française.
Contactés par la rédaction des Observateurs, le premier n’a pas répondu, et la journaliste a admis que sa source, “l’un des plus proches” du président, “s’était peut-être trompée”. À la suite de nos échanges, elle a rectifié son propos dans un second tweet pour expliquer que la photo avait été prise à Lomé, en mars 2023.
Nous avons en effet retrouvé la photo sur le compte Facebook de la présidence du Niger, ainsi que sur le compte X de la présidence du Togo.
Sur le compte Facebook de la présidence du Niger, il existe une autre version de la photo montrant le président Bazoum en train d’écrire sur un document, en plan plus large, ce qui permet de contextualiser la scène. Elle date du 21 mars 2023. © DIRCOPRN
L’image montrant Mohamed Bazoum en train de signer un document a ainsi été prise le 21 mars dernier à Lomé, au Togo, lors d’une visite officielle du président nigérien, invité par son homologue togolais Faure Essozimna Gnassingbé. Il a notamment visité la Maison du Hadj de Lomé, qui comprend une mosquée, un collège et un lycée franco-arabes, ainsi qu’un centre médico-social. Mohamed Bazoum semble être en train d’écrire dans le livre d’or de la maison du Hadj. C’est ce que confirme cet article du média 228 actu, qui affirme que le chef d’État a “laissé sa trace” à cet endroit, en écrivant “quelques mots dans le livre d’or de la maison”.
L’auteur de la photo est Aboubacar Magagi, photographe officiel du président de la République du Niger durant cette période. Contacté par la rédaction des Observateurs, il a confirmé que la photo avait été prise durant la visite officielle de Mohamed Bazoum à Lomé. Vingt-et-une autres photos illustrent en détail cette visite.
Intox récurrentes depuis le coup d’État
Ce n’est pas la première fois que des intox circulent pour illustrer la soi-disant démission de Mohamed Bazoum depuis le coup d’État mené par la junte le 26 juillet dernier. Début août, une vidéo avait par exemple circulé, affirmant à tort que le président, entouré de soldats, avait été remis en liberté par la junte après la signature de sa démission.
Hemes NKWA & Élise GALLÉ-TESSANNEAU
Lire l’article original sur Yoheda : https://yohedahealthsolutions.com/niger-le-president-bazoum-aurait-il-signe-sa-demission-cette-photo-date-davant-le-coup-detat/