Élections en RDC : non, les Etats-Unis n’ont pas rejeté la victoire de Tshisekedi mais ils ont appelé à enquêter de manière équitable et transparente sur les allégations de fraude

République démocratique du Congo
Politique

2 Jan 2024

5 minutes de lecture
Des nombreuses publications sur le réseau social X mais aussi dans les groupes Whatsapp en République démocratique du Congo (RDC) affirment que les États-Unis refusent de reconnaitre les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a proclamé le président sortant Félix Tshisekedi, vainqueur de la présidentielle. Il est vrai que les États-Unis n’ont pas félicité le nouveau chef d’État, mais ils n’ont pas non plus contesté sa réélection. Ils ont néanmoins appelé « les autorités compétentes à enquêter de manière équitable et transparente sur toutes les préoccupations exprimées concernant le non-respect des procédures du code électoral et les allégations de fraude et de violence ».

Des nombreuses publications sur le réseau social X mais aussi dans les groupes Whatsapp en République démocratique du Congo (RDC) affirment que les États-Unis refusent de reconnaitre les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a proclamé le président sortant Félix Tshisekedi, vainqueur de la présidentielle du 20 décembre  avec 73 % de voix.

Ces affirmations (1, 2)  ont été publiées sur les comptes X des différents journalistes, notamment Peter Tiani suivi par plus de 197.000 abonnés et Patrick Lokala , elles ont généré jusqu’ici, 1000 commentaires, 116 partages, 606 j’aime et plus de 72.000 personnes touchées.

Dans la soirée du 1er janvier 2024, l’ambassade des  Etats-unis en République democratique du Congo a publié un communiqué sur son compte X en rapport avec la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle en RDC. Dans son message, les USA disent avoir pris note des résultats provisoires des élections publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI)  le 31 décembre 2023, qui montrent que le président Félix Tshisekedi est en tête avec une large majorité.

Il est  vrai que dans leur communiqué, les USA appellent la commission électorale nationale indépendante à enquêter de manière équitable  sur les allégations de fraude qui ont émaillé les élections du 20 décembre dernier  mais nulle part ils ont affirmé avoir rejeté la réélection de Félix Tshisekedi ou encore les résultats provisoires publiés par la CENI. Voici en intégralité le communiqué des Etats-Unis :

Les États-Unis prennent note des résultats provisoires des élections publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC le 31 décembre 2023, qui montrent que le président Félix Tshisekedi est en tête avec une large majorité. Nous sommes conscients que plusieurs candidats refusent d’accepter ces résultats provisoires. Cependant, nous réaffirmons que les seuls moyens de contester les résultats et d’exiger des comptes doivent passer par le système juridique et un engagement civique pacifique. Le recours à la confrontation violente ne résoudra pas les griefs ni ne fera progresser la démocratie en RDC. Nous appelons les autorités compétentes à enquêter de manière équitable et transparente sur toutes les préoccupations exprimées concernant le non-respect des procédures du code électoral et les allégations de fraude et de violence. Nous appelons également les autorités compétentes à défendre vigoureusement les libertés d’expression, de mouvement et de réunion pacifique alors que le processus électoral entre dans sa phase finale. Nous souhaitons au peuple congolais une nouvelle année paisible et prospère.

Cette communication a suscité des réactions des partisans de Tshisekedi . “Messieurs, il y a un problème sérieux autour de l’attitude de l’ambassade américaine sur notre politique intérieure. Nous nous devons de corriger cela au risque de ne plus jamais s’en sortir dans nos rapports avec les États-Unis. Il est inacceptable qu’un autre pays tienne des tels propos et observe une telle attitude sur un dossier électoral d’autre autre pays souverain. Comme si les USA avaient reçu des Congolais le droit de certifier les résultats de leurs élections”, commente ainsi un communicant sur son compte Twitter.

Plusieurs Chef d’Etats africains ont salué la victoire de Tshisekedi

” Chaleureuses félicitations au Président Félix Antoine Tshisekedi suite à sa réélection à la Magistrature suprême de la RDC, avec mes vœux les meilleurs pour la réussite de son nouveau mandat”, a écrit le président sénégalais Macky Sall sur son compte X

Le président Kenyan William Ruto  l’a fait aussi via ce même réseau social : ‘’ Sincères félicitations à mon frère Son Excellence Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, pour une victoire bien méritée. Ces élections constituent une étape importante dans l’histoire démocratique de votre nation. J’ai hâte de renforcer les relations entre le Kenya et la RDC pour le bénéfice mutuel de nos pays ‘’

L’opposition congolaise conteste les résultats et dénonce la fraude

“Je rejette catégoriquement le simulacre d’élections et les résultats farfelus de la #CENI. Je demande au peuple congolais de protester contre ce nouveau coup d’Etat en application de l’article 64 de notre Constitution”, a commenté l’un des principaux candidat à la présidentielle, Martin Fayulu.

Contexte

Le 31 décembre 2023, la commission électorale nationale indépendante a rendu publics les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 décembre en République du Congo. Le président sortant et candidat à sa propre succession, Felix Tshisekedi a été proclamé vainqueur de ce scrutin avec plus de 13 millions de voix soit  73% du total des suffrages exprimés, a déclaré Denis Kadima, chef de la commission électorale du pays. Un peu plus de 18 millions de personnes, sur les 44 millions d’électeurs inscrits, ont voté, a précisé M. Kadima. Les résultats provisoires vont maintenant être envoyés à la Cour constitutionnelle du pays pour confirmation.

Tshisekedi arrive en tête devant les candidats de l’opposition Moïse Katumbi avec 18,08 % et Martin Fayulu avec 5,33 %. 

De nombreuses publications (1,2,3)  sur les réseaux sociaux remettent en cause la crédibilité de la CENI sur l’organisation des élections du 20 décembre en RDC. L’ opposition congolaise a appelé à l’annulation de ces scrutins qu’elle qualifie de chaotiques. Une manifestation des candidats opposés à Félix Tshisekedi a eu lieu ce mercredi 27 décembre dans le pays pour protester afin d’obtenir l’annulation des élections.

La rédaction

Lire l’article original sur Balobaki Check : https://balobakicheck.com/elections-en-rdc-les-etats-unis-nont-pas-rejete-la-victoire-de-tshisekedi-mais-ils-ont-appele-a-enqueter-de-maniere-equitable-et-transparente-sur-les-allegations-de-fra/