Faux, le général Oligui Nguema n’a pas reçu Ali Bongo Ondimba

Cameroun
Politique

27 Oct 2023

3 minutes de lecture
Des publications abondamment relayées sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook font savoir que Ali Bongo Ondimba, ancien président de la République du Gabon a été reçu par le général Oligui Nguema, président de la Transition. Une photo des deux hommes échangeant une poignée de main illustre les différents posts. Mais après vérification, le cliché est un photomontage. Il s’agit d’une fausse information.

Des publications virales depuis mi-octobre sur les réseaux sociaux affirment, photo à l’appui, que l’ancien président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a été reçu  par le président de la Transition, le général Oligui Nguema. Le texte illustré d’une photo , où les deux hommes posent, circule sur Facebook et dans des groupes privés et professionnels WhatsApp : « L’ancien Président ALI BONGO a été reçu hier par le Président de transition Olingui NGUEMA. Au cours de leur échange, Bongo se dit prêt à accompagner les nouvelles autorités du CTRI à restaurer les institutions de la République (Sic) ».

Cette nouvelle circule au moment où la composition du Conseil économique, social et environnemental de la Transition est attendue. En effet, le 6 octobre 2023, les deux bureaux du parlement gabonais ont acté la mise en place de cette nouvelle structure de la transition.

Vérification

DataCameroon a effectué une recherche avec ces mots-clés : Ali Bongo Ondimba reçu par Olingui Nguema. Mais aucune information n’a été apparemment publiée sur une prétendue rencontre entre les deux hommes ces dernières semaines. Idem avec la presse, dont nous avons passé en revue quelques titres. À l’instar de : Gabon Review ou L’union.

Nous avons donc procédé à une vérification d’image inversée de la photo qui illustre la publication que nous vérifions. Un clic droit sur ledit cliché nous a permis d’avoir quelques résultats, dont des liens qui renvoient tous à une publication sur le compte LinkedIn de la consultante en communication pour le gouvernement gabonais, Dina Koussou.

Un clic sur ces liens permet de voir que Dina Koussou a en fait republié une publication de la page LinkedIn de la Présidence de la république gabonaise qui date de trois semaines. D’après le contenu du post, le général Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition recevait alors au palais Rénovation, les anciens présidents d’institution et membres du gouvernement. Il s’agissait notamment d’Alain-Claude Bilie-By-Nze, Rose Christiane Ossouka Raponda, Lucie Milebou-Aubusson, Faustin Boukoubi, Marie-Madeleine Mborantsuo et Julien Nkoghe Bekalé.

Plusieurs photos d’hommes et de femmes illustrent la publication. Parmi lesquelles une, quasi-identique à celle que nous vérifions. C’est précisément la 4e  photo en allant de la gauche vers la droite. Il est possible d’observer qu’elle a tous les éléments et détails de la photographie que nous vérifions initialement. Excepté que, le général Oligui Nguema pose non pas avec Ali Bongo Ondimba, mais avec Faustin Boukoubi.

Ce dernier était le président de l’assemblée nationale du Gabon jusqu’au coup d’État militaire du 30 août 2023 qui a conduit au renversement du régime d’Ali Bongo Ondimba. Nous avons également contacté Sandrine Gaigne, journaliste camerounaise installée au Gabon où elle travaille : « C’est une fausse information. Il n’y a eu aucune rencontre officielle entre les deux hommes [le général Oligui Nguema et Ali Bongo Ondimba] ».

En conclusion, le président de la transition, le général Oligui Nguema n’a pas reçu l’ancien président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba. La photo qui illustre cette publication est un photomontage.

Marthe NDIANG

Lire l’article original sur DataCameroon : https://datacameroon.com/gabon-le-general-oligui-nguema-na-pas-recu-ali-bongo-ondimba/