Hors contexte : non, cette vidéo n’est pas celle d’une cérémonie de dot qui s’est achevée en bagarre au Cameroun

Cameroun
Société

8 Sep 2023

4 minutes de lecture
Depuis quelques jours, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux notamment Facebook montre de nombreuses personnes qui se bagarrent. D’après les légendes, il s’agirait d’une cérémonie de dot qui a mal tournée au Cameroun. Mais après vérification, il s’agit de la causerie du candidat à la présidentielle gabonaise Alexandre Barro Chambrier qui a été violemment perturbée le dimanche 23 juillet 2023 à Franceville.

Une vidéo de 22 secondes circule abondamment sur les réseaux sociaux et surtout sur Facebook depuis près d’une semaine. La vidéo devenue virale montre une grosse bagarre entre des individus dans une grande cour. Des chaises rouges et blanches cassées ou pas sont éparses sur le sol et d’autres servent d’armes aux personnes aux prises les uns avec les autres.

D’après les internautes qui publient et partagent cette vidéo, il s’agit d’une cérémonie de dot qui a mal tournée au Cameroun. En effet, samedi 26 août 2023, El Pistolero publie cette vidéo dans le groupe populaire Kerel Kongossa et écrit : « C’est grave à Eséka. Ils sont venus doter une fille avec les faux billets ». La publication enregistre plus de 1000 réactions et près de 700 commentaires. La veille déjà, Aymard Brice. F qui se présente comme vloggeur, youtubeur, facebookeur et acteur publiait la même vidéo sur sa page (de divertissement).

Les images sont accompagnées d’une vidéo de lui dans laquelle il commente la scène de bagarre filmée. Dans ses propos, il s’étonne de la somme de 15.000.000 fcfa demandée par une famille lors d’une dote. Ce qui, d’après ses déclarations est à l’origine de la bagarre filmée. En outre, il écrit : « Une dote à 15,000,000 fcfa, Une cérémonie de dot tourne mal dans un village de l’arrondissement, après que la belle-famille ait exigé une enveloppe « symbolique » de 15 millions CFA à un orphelin (Sic) « . La publication enregistre plus de 8 000 commentaires.

Vérification

Contacté sur Whatsapp, Aymard Brice. F affirme tenir son information de la page d’un journaliste à la notoriété établie. « J’avais eu ces informations sur la page Facebook du journaliste Bruno Bidjang », révèle notre interlocuteur. Il ajoute, « Le journaliste Bruno Bidjang est une personnalité très informée. Je ne pense pas qu’il peut publier une information erronée et la lasser pendant des jours ». Il a d’ailleurs envoyé le lien de ladite publication à DataCameroun. Mais en cliquant sur le lien, nous découvrons que la page est plutôt au nom de Bruno François Bidjang et non pas Bruno Bidjang ; bien que la photo de profil soit la sienne.

Nous avons procédé à une recherche avec l’outil Invid pour retrouver la source de cette vidéo et son contexte. Mais aucun résultat obtenu.

En parcourant les commentaires sous la publication de Aymard Brice. F, plusieurs internautes à l’instar de David LeGrand Fdj ou encore Sabrina Bouyendou soutiennent que la vidéo a été sortie de son contexte. D’après leurs écrits, les faits ne se sont pas déroulés au Cameroun mais à Franceville au Gabon lors d’un meeting de Alexandre Barro Chambrier.

Data Cameroun a donc procédé à une recherche sur Google avec des mots-clés  (Affrontements meeting Franceville Gabon). Nous avons obtenu plusieurs résultats liés à la vidéo qui fait l’objet de cette vérification. Il s’agit des articles de presse illustrés par des photos et captures d’écran de la vidéo que nous vérifions. Des papiers publiés par plusieurs médias gabonais et relatant une scène de violence lors d’un meeting le dimanche 23 juillet 2023 à Franceville. En l’occurrence, celui de Alexandre Barro Chambrier. C’est le cas des journaux en ligne : Gabon ReviewGabon Media Timealibreville.com, entre autres. Parmi les résultats obtenus, il y a également ce reportage télé de Gabon Media Time où l’on retrouve un extrait de la vidéo checkée dans ce papier qui dure 4’30.

La vidéo qui circule depuis la fin du mois d’août sur les réseaux sociaux ne montre pas une scène de bagarre lors d’une dote jugée exorbitante au Cameroun. Il s’agit plutôt des images prises lors du meeting du candidat à la présidentielle gabonaise, Alexandre Barro Chambrier. C’était le dimanche 23 juillet 2023 à Franceville au Gabon.

Marthe NDIANG