Une manifestation pour la démission de Patrice Talon au Bénin ? C’est ce que laisse croire une courte vidéo apparue sur les réseaux sociaux, notamment sur X (ex-Twitter) le 14 septembre 2023. Dans la courte vidéo de 30 secondes, on entend les manifestants scander : « Talon, démission ! ». Vue plus de 90 000 fois à la date du 18 septembre 2023 et retwittée près de 300 fois, la courte vidéo prétend montrer une manifestation d’« une partie de la population » béninoise qui ne « ne gobe pas » la position du Bénin dans la crise survenue au Niger au lendemain du coup d’Etat contre le président Mohamed Bazoum.
Les motifs de la manifestation présumée sont nombreux et diffèrent d’une publication à une autre. Selon Actualités :Monde -informations vraies, une page sur Facebook, les manifestants reprocheraient au président Talon « d’avoir accueilli des soldats français ainsi que de l’armement, en vue d’attaquer le Niger ». « Fermetures des frontières, vie chère, mauvaise gouvernance et insécurité », avance plutôt Burkina Actu, une page qui cumule près de 150 000 followers.
La manifestation, à en croire certains internautes, se serait déroulée à Cotonou. D’autres publications font croire que la manifestation aurait eu lieu dans une ville frontalière du Niger.
La vidéo a été abondamment relayée sur les réseaux comme ici, là.
La publication a suscité de nombreux commentaires. Certains internautes commentant la vidéo y voient une lutte du peuple béninois pour la reconquête de sa « dignité ». « Le peuple du Bénin prend la route de la liberté ! », a écrit Firoum AhmedBello Ahmed dont la publication a été partagée plus de 450 fois.
« Enfin le peuple béninois sort pour prendre son destin en main. Ce n’est que le début Monsieur le président. Pour leurs propres intérêts, la population béninoise ne vous laissera pas continuer dans cette lancée », a commenté Abdoul-Razak.
Un autre internaute commentant la vidéo pense que c’est le début d’une lutte contre la Françafrique. « Seule la lutte libère. Le peuple n’acceptera pas ça contre le Niger et toute l’Afrique. La France doit partir par tous les moyens », a écrit Ali Lephoenix.
Si de nombreux internautes ne se sont pas posés de question sur l’authenticité de la vidéo, plusieurs autres l’ont remise en cause. « Pure intoxication. Vérifiez bien vos sources avant de publier de telle information. Il s’agit d’une manifestation en 2019. Arrêtez cela svp. », a réagi @georgekur0.
« Je suis Béninois et je confirme que cette information est fausse. Actuellement au #Bénin, nous sommes concentrés sur le Championnat du Monde de #Pétanque. Cette vidéo doit dater de la révolte de 2020-2021. En bref, c’est de la désinformation », a renchéri @Aguidissou_Momo, un autre abonné du réseau social racheté par Elon Musk.
Une vidéo de 2019
La vidéo en question est authentique mais elle ne date pas du 14 septembre 2023 comme tentaient de le faire croire les publications. Après des vérifications, Bénin Check Info a constaté que la vidéo est vielle de plus de quatre ans.
La recherche par image inversée sur différents moteurs de recherche s’est montrée infructueuse. Mais une recherche avec comme mots clés « Talon démission » sur X permet de retrouver deux vidéos. Une de 18 secondes et une autre de 30 secondes. Les deux vidéos montrent la même manifestation et l’une d’elle publiée le 2 mai 2019 est identique à celle apparue sur les réseaux sociaux le 14 septembre 2023.
Contacté, Bio Séidou Bio Naragui, ancien membre du parlement des Jeunes du Bénin, qui a publié l’une des vidéos a confirmé à Bénin Check Info qu’elle a été bien été tournée en mai 2019 à Cotonou lors des violences manifestations postélectorales des 1er et 2 mai.
Dans un élément publié le 3 mai 2019 sur les violences postélectorales, TV5 Monde montre également une séquence de manifestation dans les environs du domicile de l’ex-président Boni Yayi au cours de laquelle les manifestants réclamaient la démission du président Patrice Talon.
Les violences ont éclaté le 1er mai 2019 à la suite d’une rumeur d’arrestation de l’ancien président Boni Yayi. Les affrontements entre forces de défense et sécurité et la population qui s’est mobilisée autour du prédécesseur du président Patrice Talon à Cadjèhoun ont fait plusieurs victimes et causé de nombreux dégâts matériels.
Verdict
La vidéo apparue sur les réseaux sociaux le 14 septembre 2023 ne montre pas une manifestation actuelle de la population comme le laissent croire les publications. La vidéo remonte au 2 mai 2019 lors des violences postélectorales.
Faites attention aux contenus diffusés sur les réseaux sociaux en période de tension politique et n’hésitez pas à contacter Bénin Check Info, si vous souhaitez soumettre une publication à la vérification.
Yao Hervé KINGBÊWÉ
Lire l’article original sur Bénin Check Info : https://www.benincheck.info/detox/article/20230920-benin-niger-cette-video-de-manifestants-reclamant-la-demission-de-patrice-talon-est-trompeuse