Non, le français n’est pas la langue officielle du pays du Maroc

Bénin | France
Institutions | Société

7 Juil 2023

3 minutes de lecture
Depuis le 3 juillet dernier, des médias en ligne béninois font croire que le Maroc a mis fin à l’usage du français comme sa langue officielle. Sauf que la langue officielle du pays n’est pas le français mais plutôt l’arabe depuis 1962.
« Le Maroc met fin à l’utilisation du français comme langue officielle », a titré Bénin Web Tv, un média en ligne béninois, dans l’une de ses publications du lundi 3 juillet dernier. L’Expression, un autre média en ligne béninois, sur le même sujet, informe qu’au Maroc « le gouvernement met un terme à l’utilisation du français comme langue officielle ». Ces articles ont été partagés de nombreuses fois sur les réseaux sociaux notamment Facebook et WhatsApp.
Les deux médias rapportent la même source en l’occurrence Al Akhbar, un média en ligne marocain, qui dans son article cite les propos de Ghaitha Mazour, ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.
Dans la chute de leurs articles, Bénin Web Tv et l’Expression soutiennent que « depuis 1992, l’article 2 de la Constitution précise que la langue de la République est le français ».
Autrement dit, les deux médias béninois font croire que le français était jusque-là la langue officielle du Maroc et que le pays l’a abrogé cette année.
Or, nulle part dans les articles des médias marocains cités comme sources, il n’a été écrit que le français était la langue officielle du Maroc. En revanche, l’arrêt de l’usage du français dans les administrations et établissements publics et privés a été clairement notifié.
Mais le français n’est pas la langue officielle du pays au regard de l’alinéa premier de l’article 5 de la Constitution marocaine adoptée en 2011 et qui est toujours en vigueur. « L’arabe demeure la langue officielle de l’Etat », stipule l’alinéa en question. De plus, le premier paragraphe du préambule de la Constitution de 1962 souligne que « le Royaume du Maroc est un État musulman souverain dont la langue officielle est l’arabe… ». Ainsi, l’arabe est la langue officielle du Maroc depuis 1962.
Par ailleurs, l’article 2 de la Constitution de 1992 cité par ces médias béninois, n’évoque en aucun cas la question de la langue. « La souveraineté appartient à la nation qui l’exerce directement par voie de référendum, et indirectement par l’intermédiaire des institutions constitutionnelles », indique cet article.
Les médias béninois ont visiblement fait une mauvaise lecture de la situation. Selon les médias marocains qu’ils ont eux-mêmes cités, le débat est parti d’une question écrite d’un député à l’endroit de la ministre Ghaitha Mazour. Dans sa question, le député a souligné le fait que l’usage de l’arabe comme langue officielle n’était pas respecté dans la plupart des administrations et établissements du pays. Dans sa réponse, la ministre a confirmé que l’usage de l’arabe est une obligation constitutionnelle appuyée par des décisions de justice et d’autres textes.
Pour conclure, le français n’est pas la langue officielle du Maroc. Depuis la Constitution marocaine de 1962, la langue officielle du pays est l’arabe.
Ariel GBAGUIDI

Lire l’article original sur La Nationhttps://lanation.bj/fact-checking/maroc-non-le-francais-nest-pas-la-langue-officielle-du-pays