Après que la France a décidé de suspendre son aide budgétaire et au développement au Niger depuis la survenue du putsch le 26 juillet 2023, des comptes twitter comme Histoire d’Afrique et Jackson Hinke ont déclaré le 1er août 2023 que “Le capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso a interdit les exportations d’uranium vers la France et les Etats-Unis”. Ces deux publications, vues par plus de 12 millions de personnes, sont fausses.
Pas d’exploitation d’uranium au Burkina Faso
Fasocheck n’a trouvé nulle part un document officiel de l’Etat burkinabè annonçant la suspension des exportations de ses minerais (or, zinc, argent) vers la France.
De plus, le Burkina Faso n’est pas un producteur d’uranium. L’or est le principal minerai qu’exploite le pays en plus du zinc et de l’argent.
Selon les statistiques sur la production mensuelle d’or au Burkina Faso dont Fasocheck a obtenu copie auprès de l’institut FreeAfrik, le pays a produit 27 tonnes 296 kilos et 11 grammes d’or au cours du premier semestre de 2023.
Avec 62,74 tonnes produites en 2020 qui avaient généré 1883,76 milliards de francs CFA de recettes à l’exportation, l’industrie aurifère est celle qui contribue le plus aux recettes à l’exportation. [lire aussi cet article]
Qui exploite l’or au Burkina Faso ?
Douze sociétés minières exploitent l’or au Burkina Faso selon la chambre des mines du Burkina Faso. Sept sont détenues par les multinationales canadiennes Endeavour Mining, IAMgold et Roxgold. Deux sites appartiennent au groupe turc Avesoro et deux autres à la société russe Nordgold. West African Ressources qui est de droit australien, exploite la mine d’or de Boudry.
Le Niger, premier exportateur d’Afrique
Avec deux grands sites à Arlit et Imouranem, le Niger est le plus grand producteur et exportateur d’uranium d’Afrique. En 2021, le pays en a produit 2248 tonnes selon un bulletin de World Nuclear, une organisation qui fait la promotion de l’industrie nucléaire mondiale. En 2020, renseigne le dernier rapport de l’ Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), le Niger avait produit 2 992 tonnes d’uranium, essentiellement exportées vers la France, le Japon, l’Allemagne et l’Espagne.
Entre 1945 et 2021, le Niger a produit 154 500 tonnes d’uranium. Le pays est classé 8ème producteur mondial d’uranium selon les chiffres de Statista, un fournisseur de données sur les marchés et les consommateurs
Pour conclure, le Burkina Faso n’a pas interdit l’exportation d’uranium vers la France. Jusqu’à ce jour, le pays n’en est pas producteur. L’or est le principal minerai qu’exploite le Burkina Faso. Plus de la moitié des sociétés minières implantées au Burkina Faso sont de droit canadien.
Ange Lévi Jordan MÉDA
Lire l’article original sur Fasocheck : https://6z5z2atuip.preview.infomaniak.website/fr/node/422