Non, le Burkina Faso n’a pas investi 144 milliards de FCFA en Côte d’Ivoire en 2021

Burkina Faso | Côte d'Ivoire
Institutions | Société

21 Août 2023

6 minutes de lecture
Dans un article publié le 28 février 2023, Sika Finance, un site spécialisé dans l’information financière et économique dans les pays de l’UEMOA, a déclaré que le Burkina Faso a investi 144 milliards de FCFA en Côte d’Ivoire en 2021. C'est faux, le Burkina Faso a investi 14,4 milliards de FCFA.

Dans un article publié le 28 février 2023, Sika Finance, un site spécialisé dans l’information financière et économique dans les pays de l’UEMOA, a déclaré que le Burkina Faso a investi 144 milliards FCFA en Côte d’Ivoire en 2021. Ces chiffres ont été repris par des sites web comme Pulse.Ci et certaines pages Facebook.

Le Burkina Faso a-t-il vraiment investi 144 milliards de FCFA en Côte d’Ivoire en 2021 ? Fasocheck a vérifié.

Le port d’Abidjan, un des principaux d’Afrique de l’Ouest, est le poumon économique de la Côte d’Ivoire, assurant 90 % de ses échanges extérieurs. © SIA KAMBOU / AFP

Qu’est-ce qu’un investissement direct étranger ?

Selon la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), les investissements directs étrangers (IDE) sont des investissements par lesquels un résident d’un pays détient le contrôle d’une partie ou de l’entièreté d’une entreprise basée dans un autre pays que le sien.

Les IDE sont, d’après Ilass Ouedraogo, macroéconomiste, des investissements réalisés par des non-résidents dans un autre pays, dans le but d’acquérir un intérêt durable et d’exercer une influence sur la gestion de ces investissements. L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) explique que l’on parle d’IDE lorsque l’investisseur détient le contrôle d’au moins 10% des droits de vote de l’entreprise. Les investissements directs étrangers sont mesurés à partir des statistiques de la balance de paiements d’un État, qui est un élément de la comptabilité du pays.

Des données erronées

Contacté par Fasocheck, Sika Finance a indiqué que les données évoquées dans son article désignent les flux entrants des Investissements directs étrangers (IDE) publiés par la BCEAO dans le rapport « Balance des paiements et la position globale extérieure de Côte d’Ivoire 2021».

Fasocheck a consulté ce rapport qui nulle part ne mentionne que 144 milliards de FCFA ont été investis par le Burkina Faso en 2021 en Côte d’Ivoire. Le montant exact est plutôt de 14,4 milliards de FCFA.

Affiche de Sika Finance avec les erreurs

Fasocheck a re-contacté Sika Finance qui a admis des erreurs dans son article, avant de le corriger. “Des virgules ont été sautées dans l’ensemble des chiffres”, a regretté Jean-Mermoz Konandi, le rédacteur en chef du média.

Qui a investi dans quoi en Côte d’Ivoire

L’industrie extractive et manufacturière, la production d’électricité, le secteur financier, la construction et le commerce sont les secteurs qui attirent le plus d’investisseurs en Côte d’Ivoire. L’Australie est l’un des principaux investisseurs dans ce pays avec 215,1 milliards de Francs CFA injectés dans l’industrie extractive, indique la Bceao dans son rapport de 2021 sur la balance des paiement en Côte d’Ivoire. La France qui vient en 2ème position, a investi 146,2 milliards de Francs CFA dans la production d’énergie électrique, l’industrie manufacturière, le secteur financier et l’exploitation minière. L’Île Maurice, quant à elle, a financé à hauteur de 51,9 milliards de Francs CFA des entreprises dans l’industrie extractive et le commerce.

Le Burkina Faso est classé 11ème sur la liste des pays qui ont plus investi en Côte d’Ivoire en 2021.

Fasocheck a contacté sans succès le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) pour obtenir des données sur les investissements du Burkina Faso en Côte d’Ivoire. La même requête a été formulée auprès de l’Agence burkinabè des investissements qui n’ a pas été à mesure de fournir des données détaillées.

La Côte d’ivoire a reçu au total 821,4 milliards de francs CFA de flux d’IDE et 7620,2 milliards en stock d’IDE en 2021 selon  la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (UNCTAD).

Ilass Ouédraogo, macroéconomiste et assistant de recherche au Centre d’études et de recherches sur le développement international, a expliqué à Fasocheck que le stock d’ IDE indique la quantité ou le volume d’ IDE à un moment donné de l’année, tandis que le flux d’IDE désigne l’ évolution des IDE au cours d’une période.

Tableau : Pays de provenance des IDE vers la Côte d’Ivoire en 2021

 Classement  Pays de provenance des IDE  Montant investi (en milliard FCFA)
1 Australie 215,1
2 France 149,2
3 Iles Maurice 51,9
4 Singapour 45,5
5 Nigeria 44,3
6 Canada 43,5
7 Italie 41,8
8 Belgique 27,8
9 Chine 22,5
10 Etats-Unis 17,5
11 Burkina Faso 14,4
12 Afrique du Sud 12,3
13 Royaume-Uni 10,2

Source : Balance des paiements et position globale extérieur Côte d’Ivoire 2021, BCEAO

 Les IDE entrants au Burkina Faso

D’après les données de l’agence onusienne, le Burkina Faso a reçu un flux d’IDE de 137 millions de dollars US en 2021, soit environ 81,4 milliards de FCFA. Par contre le stock d’IDE du pays était de 1974,8 milliards FCFA, soit 0,2% du PIB cette même année, selon le rapport la Bceao sur la  “Balance des paiements et la position globale extérieure du Burkina Faso” publié en 2021.

Estimé en francs CFA, ces investissements provenaient principalement du Canada (350,5 milliards), de la  Russie (254,5 milliards), du Mali (138,9), de la Côte d’Ivoire (126,65 milliards) , de la France (121,1 milliards), du Togo (68,3 milliards) et la Barbade (50,7 milliards).

En 2021 au Burkina Faso, 668,4 milliards de francs CFA, ont été investis dans l’industrie minière, 303,8 milliards dans les assurances et retraite, 80,5 milliards dans l’industrie manufacturière et 56,5 milliards dans le secteur des télécommunications.

Les IDE sortant du Burkina Faso

Les investissements directs étrangers sortant du Burkina Faso en 2021 se chiffrent à  81,7 milliards de francs CFA,  essentiellement injectés dans les pays de l’espace Uemoa et dans les secteurs de l’intermédiation financière et de l’exploitation minière.

En 2021, les IDE sortants du Burkina Faso se sont dirigés vers le Sénégal (24,9 milliards francs CFA), suivi du Mali (22,9 milliards francs CFA), de la Côte d’Ivoire (14,7 milliards francs CFA), du Bénin (10,5 milliards francs CFA) et du Togo (7,6 milliards francs CFA).

Pour conclure, l’affirmation du magazine Sika Finance selon laquelle le Burkina Faso a investi 144 milliards de FCFA en Côte d’Ivoire est fausse et résulte d’une erreur d’édition; a admis le magazine. Selon le rapport de la BCEAO, le Burkina Faso a en réalité investi 14,4 milliards de FCFA en termes d’Investissements directs étrangers (IDE) en 2021 en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, le Burkina Faso n’est pas 9ème mais 11ème sur la liste des pays qui ont le plus investi en Côte d’Ivoire.

Adnan Salif Hamidou SIDIBÉ

Lire l’article original sur Fasocheckhttps://6z5z2atuip.preview.infomaniak.website/fr/node/424