C’est une vidéo devenue virale sur Tiktok (au moins 5000 likes) et dans les groupes WhatsApp au Burkina Faso. Elle montre un homme pris à partie violemment par des manifestants présentés comme réfractaires aux émissaires de la Cedeao. D’où vient la video et présente-t-elle vraiment une chasse à l’homme contre les envoyés de la Cedeao ?
Fasocheck a cherché à retrouver le contexte originel de la scène. Les recherches inversées d’image à partir des captures d’écran par les outils Invid et Google Lens ont été infructueuses. Par recherche avancée sur Google et Facebook, Fasocheck a obtenu des résultats qui ont permis de situer l’origine et le contexte de la vidéo. Elle décrit une scène tournée dans la matinée du 27 juillet 2023 à Niamey, près de la place de la concertation, où des manifestants favorables au putsch survenu la veille contre le Président Mohamed Bazoum, avaient mis le feu à un véhicule, près de l’Assemblée nationale nigérienne. Et Soumana Sanda, député du MODEN/FA Lumanadu, un parti politique de l’opposition nigérienne, qui tentait de les calmer, a été molesté avant d’être exfiltré. C’est la séquence de son exfiltration qui a été filmée et postée dans les réseaux sociaux comme la video des émissaires de la Cedeao pris à partie par des Nigériens.
Une séquence du même incident a été filmée et diffusée le 27 juillet 2023 par « Rabani Harouna » sous un autre angle où l’on aperçoit le député, vêtu d’une chemise et d’une casquette noir.
Le 27 juillet 2023, date à laquelle la vidéo a été tournée, aucune mission de la Cedeao n’avait été dépêchée au Niger.
Coup d’Etat au Niger
Le 26 juillet 2023, le président nigérien Mohamed Bazoum, élu en 2021 a été renversé par des militaires constitués au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Depuis lors, des manifestations populaires ont lieu à Niamey, la capitale.
Lors d’une réunion d’urgence le 30 juillet 2023, la Cedeao a émis des sanctions contre le Niger dont la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les États membres de la Cedeao et le Niger.
Une délégation conduite par le général Abdulsalami Abubakar, ex président du Nigéria de 1998 à 1999 est à Niamey depuis le 02 août 2023 pour s’entretenir avec la junte.
Pour conclure, la délégation de la Cedeao n’a pas été chassée du Niger comme tente de faire croire la vidéo. Il s’agit plutôt du député Soumana Sanda qui a été exfiltré d’une foule qui a voulu le lyncher.
Adnan Salif SIDIBÉ
Lire l’article original sur Fasocheck : https://6z5z2atuip.preview.infomaniak.website/fr/node/418