Certaines pratiques sont récurrentes chez certaines femmes en Centrafrique, alors qu’elles sont souvent dangereuses pour la santé de l’enfant. L’une d’elles consiste à mettre les enfants atteints de la rougeole dans le sable. Cette information, qui circule par le bouche-à-oreille est largement répandue dans les différents quartiers de la capitale Bangui et ses environs. Cependant, aucune étude scientifique ne l’a confirmé.
Pour démêler le vrai du faux, AFC a contacté des spécialistes de la maladie auprès du ministère de la Santé et de la population et de l’OMS.
Selon le Dr Valentin Nibanga, chef de service de la promotion de la santé à la direction des Soins de santé primaires au ministère de la Santé et de la Population : « C’est archi-faux. La rougeole se manifeste par des éruptions cutanées et ces éruptions, à un moment, laissent des plaies. Si vous mettez l’enfant dans le sable avec tout ce qu’il y a comme microbes, vous allez réinfecter les plaies dues aux boutons. » Il invite, en cas de maladie, à se rapprocher des professionnels de santé : « C’est une mauvaise pratique. Un enfant qui a la rougeole doit être amené à l’hôpital car les agents de santé sont là pour indiquer exactement ce qu’il faut faire. »
Augustin Dibert, conseiller en promotion de la santé et en communication à la représentation de l’OMS en Centrafrique, ne dit pas autre chose : « Je ne pense pas qu’un agent de santé puisse dire à une maman dont l’enfant souffre de rougeole que le sable guérit cette maladie. Quand un enfant est malade, le bon réflexe est de l’amener immédiatement au centre de santé ; on n’a pas à définir le mode de traitement à la maison. En outre, dans toute la littérature scientifique, je n’ai jamais lu quelque part que le sable guérissait la rougeole. »
Clémentine Aboryot Pulchérie, responsable du programme élargi de la vaccination (PEV) au Centre de la mère et de l’enfant, dément cette rumeur en précisant, elle aussi, que « c’est archi-faux. Vous savez, nous marchons sur le sable. On y trouve nos salives, des déchets organiques ». Et de rappeler, à son tour, qu’« il est important d’amener l’enfant qui souffre de la rougeole au dispensaire le plus proche ».
Boris ZÉKÉMA
Lire l’article original sur le site de l’Association des fact-checkers de Centrafrique : https://factcheckingafc.com/2023/06/27/faux-le-sable-ne-guerit-pas-la-maladie-de-rougeole/