D’après les auteurs de la publication, il s’agirait de la fête d’anniversaire du chef de l’État congolais qui vient de célébrer ses 60 ans, le 13 juin 2023. Le cliché est accompagné d’une légende ironique : « Je veux mourir pour la paix à l’Est, est en train de fêter son anniversaire alors qu’on a tué 40 personnes en ituri. »
Le texte fait référence à la mort, la veille, de plus de 40 personnes tuées dans un camp de réfugiés, par la milice Codeco, un groupe rebelle qui opère en Ituri, une province à l’Est de la RDC. Plusieurs internautes qui ont cru à cette information ont vivement critiqué le chef d’État congolais sur les réseaux sociaux.
Pour vérifier l’origine de cette photo, nous avons utilisé la technique de recherche d’image inversée avec le moteur de recherche Google. Ce dernier nous a conduits à une vidéo YouTube qui date de juin 2019.
La légende de la vidéo indique qu’« à Malabo pour assister aux travaux de la Banque Africaine de Développement, le Président congolais Felix Tshisekedi a eu droit à un anniversaire surprise organisé par le Président Obiang Nguema (sic) ». Félix Tshisekedi était en effet, à ce moment-là, en séjour de travail en Guinée équatoriale.
La présidence de la République a confirmé cette information vendredi à Balobaki Check, sans préciser si le Président avait organisé une fête d’anniversaire cette année.
Une vidéo sortie de son contexte
Sur la vidéo, on entend clairement des gens parler en portugais et on remarque la présence du président Teodoro Obiang Nguema, président de la Guinée Équatoriale. Le président congolais avait même pris la parole lors de cette cérémonie organisée en son honneur.
Donc, la photo qui circule actuellement sur les réseaux sociaux a été sortie de son contexte et n’a rien à avoir avec le soixantième anniversaire de Félix Tshisekedi.
En poursuivant notre recherche sur Google avec les mots clés tels que « célébration de la fête d’anniversaire de Félix Tshisekedi », nous sommes tombés sur quelques articles en ligne des médias congolais qui avaient écrit sur cet évènement, articles que l’on peut lire ici et là.
Moïse ESAPA
Lire l’article original sur Balobaki Check : https://balobakicheck.com/attention-la-photo-de-felix-tshisekedi-en-train-de-couper-un-gateau-danniversaire-date-de-2019/