Une vidéo virale partagée dans les groupes WhatsApp et sur TikTok au Burkina Faso fait croire qu’un camion transportant des fûts de carburant destiné à ravitailler des groupes armés terroristes a été intercepté par la police. La vidéo qui circule depuis le 29 mai 2023 montre un camion à benne hydraulique déversant des barriques bleues dissimulées dans une grande quantité de sable. La scène a-t-elle vraiment eu lieu au Burkina Faso ?
Fasocheck a soumis la vidéo à des journalistes de Congo Check, l’organisation de fact-checking du Congo, qui y ont reconnu deux langues : le lingala et le swahili, deux langues parlées en République démocratique du Congo.
Grâce à InVid, l’outil de vérification de vidéo, Fasocheck a pu retrouver la vidéo sur le compte YouTube de l’Association internationale des douaniers francophones (AIDF), publiée le 1er juin 2023. Selon l’association, il s’agit d’un chargement frauduleux de minerai saisi par la douane de la République démocratique du Congo. Contacté, l’AIDF n’a pas fourni plus d’informations à Fasocheck sur le lieu et la nature du minerai saisi.
Sur la base de ces recherches, Congo Check a confié à Fasocheck que le camion a été saisi par l’Agence nationale de renseignement de la RDC située à la frontière entre la RDC et le Rwanda, au bord du lac Kivu. Le camion transportait illégalement des substances qui servent à la fabrication de boisson locales frelatées.
Fasocheck a contacté l’Agence nationale de renseignement de la RDC qui n’a malheureusement pas fourni d’images récentes du camion et de son contenu.
Contrebande de carburant au Burkina Faso
Le trafic illégal de carburant est connu des services judiciaires au Burkina Faso. Le 11 mai 2023, la gendarmerie a démantelé des réseaux de contrebande d’hydrocarbures dans les régions du Centre Est, du Centre Sud et du Plateau central lors d’une opération menée du 27 au 29 avril 2023.
En 2021, soixante-douze personnes ont été interpellées pour trafic de carburant, avait informé Harouna Yoda, le procureur du Faso. Quarante-deux d’entre elles ont été reconnues coupables pour contrebande aggravée de carburant, mise en danger de la vie d’autrui, complicité de contrebande aggravée et spéculation illicite, à l’issue du procès au tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou.
Ainsi, cette vidéo ne montre pas un nouveau système de ravitaillement de carburant par les terroristes au Burkina Faso. Il s’agit plutôt d’un chargement frauduleux de substances servant à la fabrication de boissons frelatées qui a été saisi par les forces de l’ordre de la République démocratique du Congo.
Rabiatou CONGO
Lire l’article original sur Fasocheck : https://6z5z2atuip.preview.infomaniak.website/fr/node/404