Cette vidéo ne montre pas une émeute en RDC mais au Sénégal

République démocratique du Congo
Sécurité et défense

20 Juin 2023

5 minutes de lecture
Depuis début juin, une vidéo circule sur Twitter avec des légendes indiquant qu'il s'agit d'une manifestation à Kindu, en RDC, dénonçant l’arrestation d’un opposant au régime de l’actuel président, Félix Tshisekedi. En réalité, la vidéo date de 2021 et montre des émeutes au Sénégal.

Une vidéo de 29 secondes circule abondamment sur Twitter depuis le vendredi 2 juin en République démocratique du Congo (RDC). Ces images, que nous pouvons retrouver ici, montreraient un soulèvement de la population à Kindu, une ville du pays, à la suite de l’arrestation d’un opposant au régime de l’actuel président, Félix Tshisekedi.

Cette séquence a touché plus de 28 000 personnes sur le réseau social Twitter très prisé par la classe politique congolaise. Dans la vidéo, nous pouvons apercevoir une foule qui s’attaque violemment à la police, au point où l’un des protestataires cherche à achever un policier évanoui en lui lançant une grosse pierre sur la tête. Nous voyons également des policiers qui abandonnent leur collègue et se dirigent vers leur camion blindé, vu la pression exercée par les manifestants.

Parmi les légendes qui accompagnent la vidéo, on peut lire ceci : « #Rdc la situation devient le plus en plus préoccupante dans pays à l’instant à kindu dans la province du Maniema l’affrontement entre la population et la police ils réclament la libération de @SalomonKalonda conseiller spécial de l’opposant @moise_katumbi. » Ou encore : « Situation très tendue à Kindu ce vendredi le 02 juin après l’arrestation de Salomon Kalonda, conseiller principal de Moïse Katumbi. »

Les publications de cette vidéo interviennent alors qu’une partie de la population a manifesté dans plusieurs villes du pays notamment dans la ville de Kindu pour protester contre l’arrestation arbitraire de Salomon Kalonda, le principal conseiller de Moïse Katumbi, ancien gouverneur de la riche province du Haut-Katanga en RDC et opposant à l’actuel président, Félix Tshisekedi. Salomon Kalonda s’est fait arrêter à l’aéroport international de N’Djili et la vidéo a circulé sur les réseaux sociaux. Une arrestation qui intervient après deux manifestations de l’opposition pour dénoncer « le processus électoral chaotique et la vie chère ».

Des émeutes au Sénégal

En regardant la vidéo, nous avons pu identifier un bâtiment portant l’inscription « Coris Bank ». Dans la barre de recherche du moteur Google, nous avons alors entré les mots clés suivants : Coris Bank international. Parmi les résultats, un lien nous a conduits vers un site Internet qui présente les différents pays où la banque est installée en Afrique. Il précise que la banque est présente dans neuf pays de l’Afrique de l’Ouest et cite trois autres pays dans lesquels la banque voudrait s’installer après l’étude du marché : le Gabon, le Cameroun et la République du Congo. Plusieurs recherches infructueuses sur Google nous confirment que Coris Bank International n’est pas encore implantée en République démocratique du Congo.

Sur l’une des images de la vidéo, on aperçoit également l’enseigne Auchan. Nous avons donc également effectué des recherches sur Google avec comme mots clés : « Auchan en Afrique ». Là encore, nulle information que la présence du magasin en RDC. Dans un de ses articles, le média français Capital indique en effet que Auchan est implanté sur le continent africain uniquement en Tunisie, au Sénégal, en Mauritanie et en Côte d’Ivoire.

À ce stade de la vérification, nous avons la quasi certitude que la vidéo n’a pas été tournée en RDC. Pour tenter d’en retrouver l’origine, nous effectuons plusieurs captures d’écran que nous soumettons à une recherche d’image inversée sur Google Lens. Les recherches faites nous conduisent à un article du média français Le Parisien, intitulé : « Sénégal : des entreprises françaises attaquées, d’autres contraintes de fermer ». En guise d’illustration, le journaliste a utilisé l’image de l’un des bâtiments identifiés sur la vidéo indiquant que la scène s’est déroulée au Sénégal : Auchan Soprim. Nous pouvons le reconnaître dans la vidéo à partir de la toiture en métal avec de nombreuses barres verticales et la lettre S de Soprim. On constate d’ailleurs que le magasin a été complètement pillé.

L’article date du 6 mars 2021 et explique que 32 magasins Auchan ont été attaqués au Sénégal dans tout le pays, pour protester contre la longévité de Macky Sall au pouvoir et manifester leur défiance envers la France. Depuis, la situation s’est encore durcie au Sénégal. D’importantes manifestations sont organisées actuellement au Sénégal pour contester la condamnation d’Ousmane Sonko, devenu populaire avec un discours nationaliste et antisystème. Il se positionne comme le principal rival de Macky Sall pour la présidentielle, mais a été condamné à deux ans de prison ; une décision qui pourrait le rendre inéligible. Début juin 2023, des affrontements à Dakar ont fait au moins 15 morts, selon l’agence de presse britannique Reuters. La présidentielle est censée se dérouler en février 2024.

Christian MALELE avec Ange KASONGO

Lire l’article original sur Balobaki Check : https://balobakicheck.com/une-video-pretendant-montrer-un-soulevement-de-la-population-en-rdc-provient-du-senegal/