Une vidéo de 90 secondes, circulant largement dans des groupes WhatsApp au Burkina Faso, montre des bovins abattus à bout portant par des hommes armés et en tenue militaire. Le message qui accompagne la vidéo alerte : « Dites à vos proches qui veulent voyager à Dapaong (NDLR, ville du Togo) OUAGA d’annuler leurs voyages car la route est très dangereuse. Les djihadistes ont bloqué la route Cinkansé à Bittou après la frontière. Et ils s’en prennent également aux bétails (sic). » Cette vidéo montre-t-elle vraiment des terroristes qui abattent des animaux sur l’axe Dapong – Ouaga ?
Des images tournées au Congo
Une recherche inversée d’image effectuée à partir d’une capture d’écran de la vidéo a permis de retrouver son origine sur Internet. D’après le post le plus ancien, elle a été mise en ligne le 7 mai 2023 sur Twitter par Kanyana Vanessa, avant d’être partagée sur YouTube par d’autres comptes.
L’auteur a déclaré dans son tweet qu’il s’agissait d’animaux abattus dans le Nord Kivu, en République démocratique du Congo, par des hommes armés, membres des Forces de libération du Rwanda (FDLR).
Sur la base de ce tweet, Fasocheck a effectué des recherches sur Internet et a trouvé un communiqué publié le 4 mai 2023 par Lawrence Kanyaku, porte-parole du mouvement M23, sur son compte Twitter. Ce communiqué affirme que les « forces du gouvernement de Kinshasa » ont, lors d’une embuscade tendue à des éleveurs civils, le 2 mai 2023, abattu « plus de 200 vaches » et en ont blessé « plus de 150 » dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Le Mouvement du 23 mars (M23) est un groupe armé opposé à l’armée congolaise qui opère dans l’est de la RDC.
Selon la presse locale, ces vaches ont été tuées par des combattants Maï-Maï, une milice armée hétéroclite, qui soupçonnaient les bergers d’être des soldats du M23 déguisés en civils.
Conflit entre la RDC et le Rwanda
Depuis plus d’une vingtaine d’années, un conflit armé et politique oppose la République démocratique du Congo et le Rwanda. Plusieurs milices armées poursuivant divers objectifs opèrent principalement dans l’est de la RDC, près de la frontière avec le Rwanda. Le mouvement du 23 mars (M23), les Forces de libération du Rwanda (FDLR) et l’armée congolaise sont les protagonistes les plus en vue.
Le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir le M23, tandis que Kigali, tout en réfutant ces allégations, accuse Kinshasa de se servir du M23 pour retarder les élections présidentielles prévues le 20 décembre 2023.
Bittou et Cinkansé aussi touchés par le terrorisme
Le Burkina Faso fait face au terrorisme depuis 2015. L’insécurité a provoqué le déplacement de plus de 2 062 534 de Burkinabés selon le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (Conasur).
Les communes de Bittou et Cinkansé, situées dans le centre est du Burkina Faso, près de la frontière avec le Ghana et le Togo, sont des carrefours commerciaux qui font souvent l’objet d’attaques terroristes. Le 4 décembre 2022, des enseignants des lycées et collèges de la commune de Bittou ont été tués par des groupes armés alors qu’ils jouaient à la pétanque. Quatre mois plus tard, six civils ont perdu la vie lors de deux attaques terroristes dans la même commune.
Jordan MEDA
Article original à lire sur Fasocheck : https://6z5z2atuip.preview.infomaniak.website/fr/node/400