Depuis le 23 mai 2023, un tweet de Mendoza est devenu viral sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Le texte dit que « Rigobert est démit de ses fonctions de sélectionneur du Cameroun par la Fifa. Il serait impliqué dans de nombreux trafics au sein de la sélection camerounaise (Sic) ». Le 30 mai, soit une semaine après sa publication, le tweet avait généré beaucoup d’interactions.
Cette information a circulé la veille de la diffusion d’une interview d’Aboubakar Vincent, le capitaine des Lions indomptables, sur Canal + Sport. Au cours de cet entretien, l’attaquant est revenu sur l’altercation entre le gardien de but André Onana et Rigobert Song, lors de la coupe du monde au Qatar en 2022.
« La Fifa ne peut pas démettre un coach »
DataCameroon a contacté Mendoza pour savoir d’où il tenait cette information, mais n’a pas obtenu de réponse. DataCameroon a donc écrit, via Whatsapp à Thierry Ndoh, l’attaché de presse de l’équipe senior des Lions indomptables. « Fake news !, répond-il d’emblée. La Fifa n’a pas qualité à démettre un entraîneur. C’est du ressort de son employeur (NDLR, autrement dit la fédération nationale). » Marc Chouamo, journaliste spécialisé en sport de la chaîne de télévision à capitaux privés Canal 2, soutient aussi qu’il s’agit d’une fausse information : « La Fifa ne peut pas démettre un coach. »
Il précise : « La Fifa peut toutefois ouvrir une procédure pour une sanction. Mais aucune procédure n’a été ouverte (…) sinon elle l’aurait annoncé. » Nous avons appelé et écrit à Rigobert Song, sans succès. Cependant, c’est en tant que manager-sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun qu’il était face à la presse jeudi 1er juin 2023, au centre technique de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Une conférence de presse organisée dans le cadre du match à venir qui opposera le Cameroun au Mexique le 10 juin 2023 à San Diego.
DataCameroon a également contacté par courrier électronique la Fifa, mais sans suite. Cependant, sur le site officiel de la Fifa, aucune information relative au renvoi du sélectionneur Rigobert Song par l’instance faitière du football. Idem dans la sous-rubrique « Commission de discipline » qui est logée dans la rubrique « Legal » sur le site. Il y est d’ailleurs précisé que « les nouvelles décisions de la commission de discipline de la Fifa sont mises à jour tous les quatre mois. » Si la dernière mise à jour date du 1er février 2023, dans les statuts de la Fifa, aucun article ne fait mention de la possibilité accordée à cette instance pour démettre un sélectionneur de ses fonctions.
Conclusion, l’information selon laquelle Rigobert Song a été démis de ses fonctions de sélectionneur de l’équipe nationale de football du Cameroun est fausse.
Marthe NDIANG
Article original à lire sur DataCameroon : https://datacameroon.com/manipulation-non-rigobert-song-nest-pas-demis-de-ses-fonctions-par-la-fifa/