MARINE LE PEN
« La quasi-intégralité des réfugiés syriens était des hommes »

Alors que l’offensive russe frappait l’Ukraine depuis une semaine, Marine Le Pen s’est exprimée sur la question des réfugiés mardi 1er mars 2022 sur BFMTV. Elle a déclaré qu’il serait « naturel » d’accueillir ceux qui fuient la guerre, qui sont « des femmes, des enfants et des personnes âgées ». Pour justifier ce revirement de politique migratoire, elle a affirmé qu’à l’inverse « la quasi-intégralité des réfugiés syriens étaient des hommes ».
L’équipe de Vrai ou fake France Info a contacté le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) afin d’avoir leurs premières données sur les réfugiés ukrainiens. Aucune donnée pour le moment ne permet de connaître le genre de ceux qui fuient la guerre mais, selon les premières observations du porte-parole du UNHCR, Chris Melzer, à la frontière polonaise : « Très peu sont des hommes et la plupart sont âgés. » Et pour cause, le président Volodymyr Zelinsky a annoncé la mobilisation générale.
Pour ce qui est des réfugiés syriens, parmi les 21 498 arrivés en France depuis 2011, les femmes sont légèrement moins nombreuses que les hommes. En 2019 par exemple, 8 347 Syriennes et 9897 Syriens étaient réfugiés en France. On est donc loin de la quasi-totalité d’hommes dont parle Marine Le Pen.
Les propos de Marine Le Pen sont donc faux.
Pour lire l’article du Vrai du faux dans son intégralité, c’est ici :