VALÉRIE PÉCRESSE
« [Il existe un] lien entre terrorisme et immigration »

En réaction à l’attaque terroriste d’un commissariat à Rambouillet, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, déclarait le 25 avril 2021 sur Europe 1 et CNews : « Il faut cesser de nier le lien entre terrorisme et immigration, notamment l’immigration la plus récente. »
L’équipe « Vrai ou Fake » de France Info a cherché à savoir s’il y avait un lien entre immigration et terrorisme. Les journalistes ont constaté que pour l’instant, il n’existe pas, pour la France, de grande base de données avec des chiffres exhaustifs permettant d’analyser un éventuel lien entre terrorisme islamiste et immigration.
Malgré ces obstacles en France, il est possible de s’intéresser, de façon partielle, au lien entre terrorisme et immigration en se penchant sur les entrées dans le pays. Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS et spécialiste des migrations, a rappelé à France Info que la France compte environ 250 000 entrées légales par an. Il faut y ajouter les demandeurs d’asile et les entrées illégales, ces dernières étant très difficiles à quantifier. La chercheuse estime que si l’on ramène ces chiffres au nombre d’attentats ou de tentatives d’attentats impliquant des personnes de nationalité étrangère, le résultat est « complètement marginal statistiquement ». Elle martèle : « Il n’y a pas de lien entre les flux migratoires et le terrorisme. »
Les journalistes ont poursuivi leurs vérifications en consultant un article du sociologue Jean-Baptiste Meyer qui évoque un « lien indirect » entre terrorisme et immigration, qui se trouve dans l’origine des parents. L’Institut français des relations internationales (Ifri) le soulève également dans son étude de 2018. En se fondant sur les jugements d’individus condamnés en France dans des affaires de jihadisme entre 2004 et 2017, l’institut a recueilli des précisions sur l’origine des parents de 125 prévenus ou accusés. Selon ce comptage, la majorité des personnes condamnées ont des parents d’origines étrangères.
Les propos de Valérie Pécresse sont donc imprécis.
Pour lire l’article de « Vrai ou Fake » de France Info dans son intégralité, c’est ici :