MARTINE WONNER
« Les hospitaliers au Vietnam vaccinés qui ont contracté le variant Delta ont une charge virale 251 fois supérieure [aux] non vaccinés »

Opposante aux vaccins contre le Covid-19, la députée du Bas-Rhin Martine Wonner était présente au sein du cortège strasbourgeois de la manifestation du 28 août 2021. La veille, l’élue non inscrite (ex-LREM) avançait sur Twitter que les vaccins comportaient un danger : « Les hospitaliers au Vietnam vaccinés qui ont contracté le variant Delta ont une charge virale 251 fois supérieure [aux] non vaccinés. »
L’équipe du « Vrai ou Fake » de France Info explique que la députée déforme en réalité une étude de l’unité de recherche clinique de l’université d’Oxford située à Hô Chi Minh-Ville au Vietnam. Dans cette pré-publication de chercheurs destinée à la revue scientifique The Lancet, l’équipe anglo-vietnamienne a identifié 69 cas d’infection au variant Delta parmi les 900 soignants d’un hôpital. La majorité a déclaré des symptômes, mais tous se sont remis de la maladie. Et tous avaient auparavant été vaccinés grâce au produit mis au point par AstraZeneca, un vaccin dont l’efficacité est reconnue contre les formes graves de la maladie provoquée par le variant Delta, mais qui reste limitée contre les autres formes symptomatiques, rendant donc possibles ces infections. Un indicateur a particulièrement intéressé les chercheurs : la charge virale des personnes infectées. Le résultat rend compte que « les charges virales des cas d’infection au variant Delta malgré la vaccination étaient 251 fois supérieures à celles des cas infectés par les anciennes souches détectées entre mars et avril 2020 », selon les auteurs de l’étude. Ce n’est donc pas le statut vaccinal des personnes qui compte, mais la nature du virus.
Les propos de Martine Wonner sont donc faux.
Pour lire l’article du « Vrai ou Fake » en intégralité, c’est ici :