ERIC CIOTTI
« Allez-vous [le CSA] décompter le temps de parole d’un président en campagne ? »

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a annoncé sur Twitter, le 8 septembre 2021, le décompte du temps de parole d’Eric Zemmour. Ce à quoi le député Les Républicains (LR) Eric Ciotti a répondu en laissant entendre que le temps de parole d’Emmanuel Macron n’est pas décompté. « Allez-vous décompter le temps de parole d’un président en campagne ? », a-t-il tweeté le 9 septembre 2021.
Or depuis 2009, le CSA a pour obligation d’inclure les interventions (radio, télévision) du président de la République dans le temps de parole des politiques, que l’on soit en période électorale ou non. Une décision prise par le Conseil d’État durant le mandat de Nicolas Sarkozy.
Comme le précise la cellule du « Vrai ou Fake » de France Info, cette obligation ne s’applique qu’aux propos non-régaliens. Le temps de parole d’Emmanuel Macron est donc décompté s’il s’exprime par exemple sur la réforme des retraites, mais ne l’est pas s’il prononce un discours à l’occasion des obsèques d’un artiste.
Le CSA doit veiller au pluralisme politique. Pour ce faire, l’exécutif (le président, ses collaborateurs, les membres du gouvernement) dispose d’un tiers du temps de parole sur les antennes télé et radio tandis que les autres partis et mouvements politiques disposent des deux tiers restants.
Les propos d’Eric Ciotti sont donc faux.
Pour lire l’article du « Vrai ou Fake » en intégralité, c’est ici :