Les ménages immigrés sont deux fois plus souvent locataires de HLM que les autres

12 Oct 2021

5 minutes de lecture

 

MARINE LE PEN

« Les ménages immigrés sont deux fois plus souvent locataires de HLM que les autres »

En campagne à Hayange, en Moselle, le 23 septembre 2021, Marine Le Pen a tenu une conférence de presse au cours de laquelle elle a défendu le concept de « priorité nationale » qu’elle souhaite instaurer dans l’accès au logement social. La candidate du Rassemblement national (RN) à la présidentielle a déclaré que « les ménages immigrés sont deux fois plus souvent locataires de HLM que les autres ».

Afin de vérifier cette affirmation, l’équipe du « Vrai ou Fake » de France Info s’est appuyée sur les données de l’Insee. Les statistiques tirées du recensement de la population en 2017 et compilées par le ministère de l’Intérieur indiquent que 13 % des ménages non-immigrés étaient locataires d’un logement HLM contre 31 % chez les ménages immigrés. Des chiffres qui pourraient donc donner raison à Marine Le Pen.

Mais selon les journalistes, il est important de souligner que les ménages immigrés sont presque dix fois moins nombreux que les ménages non-immigrés. En 2017, l’Insee a publié une enquête sur les conditions de logement en France à partir des données de 2013. Celle-ci indique qu’il y avait 2,7 millions de ménages immigrés dans l’Hexagone contre 25,3 millions de ménages non-immigrés. Parmi eux, 34 % des ménages immigrés étaient locataires dans le parc social contre 15 % chez les ménages non-immigrés. Or, ces 34 % ne représentaient que 918 000 foyers, là où les 15 % en représentaient 3 795 000. En prenant en compte l’ensemble des ménages habitant un logement social en 2013, les ménages immigrés en totalisaient à peine 19,5 % contre un peu plus de 80,5 % pour les ménages non-immigrés.

Les propos de Marine Le Pen sont donc imprécis.

Pour lire l’article du « Vrai ou Fake » de France Info en intégralité, c’est ici :