[En 2021, le pouvoir d’achat] a augmenté de plus de 2 %

9 Oct 2021

5 minutes de lecture

 

BRUNO LE MAIRE

[En 2021, le pouvoir d’achat] « a augmenté de plus de 2 % »

Sur le plateau de LCI le 13 septembre 2021, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a soutenu que le pouvoir d’achat des Français avait été maintenu durant le quinquennat, et qu’il serait même en hausse : « En 2021, il a augmenté de plus de 2 %. »

Le gouvernement affirme ainsi que les Français ont vu leur niveau de vie s’améliorer depuis 2017, malgré la pandémie de Covid-19, grâce, entre autres, à des mesures telles que la suppression de la taxe d’habitation, l’exonération de certaines cotisations sociales sur les heures supplémentaires ou encore le chèque énergie.

L’équipe de « Vrai ou Fake » a décrypté le Rapport économique, social et financier pour 2022 sur lequel s’appuie le gouvernement. L’une des études intitulée « Bilan redistributif 2017-2022 » révèle bien une hausse nette et continue du pouvoir d’achat des ménages. La hausse enregistrée sous le quinquennat d’Emmanuel Macron devrait effectivement être deux fois plus importante que sous ses prédécesseurs. Le Trésor table sur une hausse de 8 % en 2022 par rapport à 2017, tandis que le pouvoir d’achat avait augmenté de plus de 3,5 % sous la présidence de Nicolas Sarkozy et de plus de 4 % pendant le mandat de François Hollande.

Si « Vrai ou Fake » ne remet pas en cause les chiffres évoqués par le ministre, les fact-checkeurs montrent qu’ils cachent des grandes diversités. Les journalistes se sont intéressés à une étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) publiée en février 2020 qui indiquait que la politique gouvernementale était défavorable aux 5 % des Français les plus pauvres. D’après l’OFCE, le niveau de vie des ménages les plus modestes devrait être amené à baisser, contrairement au reste des Français, du fait de la politique socio-fiscale engagée depuis 2017.

Les propos de Bruno Le Maire sont vrais.

Pour lire l’article de « Vrai ou Fake » dans son intégralité, c’est ici :