En France, on doit toujours bien mieux gagner sa vie en travaillant qu’en restant chez soi, ce qui n’est actuellement pas toujours le cas

24 Juil 2021

6 minutes de lecture

 

EMMANUEL MACRON

« En France, on doit toujours bien mieux gagner sa vie en travaillant qu’en restant chez soi, ce qui n’est actuellement pas toujours le cas »

Lors de son allocution télévisée du 12 juillet 2021, le président de la République, Emmanuel Macron, a évoqué la réforme des retraites et celle de l’assurance-chômage. Pour défendre cette dernière, le chef de l’Etat a déclaré : « En France, on doit toujours bien mieux gagner sa vie en travaillant qu’en restant chez soi, ce qui n’est actuellement pas toujours le cas. » La cellule « Vrai ou Fake » de France Info s’est demandée s’il était possible, au chômage, de gagner autant, voire davantage, que lorsque l’on travaille.

Les journalistes ont cherché à comprendre sur quoi reposaient les affirmations du président et de l’Elysée. Il s’agit d’une fiche de Pôle emploi, rendue publique en mars 2019 qui indiquait que pour 21 % des chômeurs, le montant de l’allocation chômage était plus élevé que le salaire mensuel moyen perçu lors de la période de travail. Après avoir interrogé plusieurs experts, dont Mathieu Grégoire, chercheur au CNRS et spécialiste de l’assurance-chômage, France Info a remis en cause la méthode de calcul de Pôle emploi. L’établissement s’était fondé sur des moyennes mensuelles de salaires, une méthode qui fait « baisser artificiellement » les anciens revenus des allocataires. Les experts ont dénoncé une « manipulation » des chiffres et ont assuré que, selon une autre méthode de calcul, « le salaire est toujours supérieur à l’allocation ». La cellule « Vrai ou Fake » s’est également appuyée sur l’article L5422-3 du Code du travail. L’article dispose que l’indemnisation chômage versée « ne peut excéder le montant net de la rémunération antérieurement perçue ».

Les propos d’Emmanuel Macron sont donc faux.

Pour lire l’article de « Vrai ou fake » dans son intégralité, c’est ici :

Ce sujet a aussi été traité par « Fake Off » de 20 Minutes. Pour le lire, c’est ici :