Monsieur Bardella […] a voté contre le bouclier de sécurité [et] contre la charte de la laïcité

4 Juin 2021

5 minutes de lecture
 

VALÉRIE PÉCRESSE

« Monsieur Bardella […] a voté contre le bouclier de sécurité […] [Et] il a voté contre la charte de la laïcité, qui est là pour lutter contre la radicalisation islamiste »
À l’approche des élections régionales, Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France était l’invitée de France Info le 2 juin 2021. Candidate à sa réélection, elle a affirmé : « Monsieur Bardella […] a voté contre le bouclier de sécurité […]. Il a voté contre la charte de la laïcité, qui est là pour lutter contre la radicalisation islamiste. » Adopté en 2016 à l’initiative de Valérie Pécresse, ce « bouclier de sécurité » a permis d’accroître les moyens de la région pour la sécurité des Franciliens, en développant notamment la vidéosurveillance. Pour vérifier ses propos, l’équipe du « Vrai ou Fake » de France Info a étudié les votes des élus du Front national, dont faisait alors partie Jordan Bardella. Contrairement à ce qu’affirme Valérie Pécresse, il n’a pas voté contre, il s’est abstenu.

À propos de la charte de la laïcité, un texte adopté en 2017, Valérie Pécresse dit vrai. Le groupe du Front national a bien voté contre la proposition, tout comme d’autres élus issus du Front de gauche et d’Europe Ecologie-Les Verts. Les élus du Front national expliquaient alors en séance se positionner « contre le procédé qui consiste à faire semblant de résoudre les difficultés par les seules paroles verbales ».

Les propos de Valérie Pécresse sont donc imprécis.

Pour lire l’article de France Info dans son intégralité, c’est ici :