MARINE LE PEN
« Les dates [de l’élection présidentielle] ont été choisies (…) pour détourner les Français d’une élection essentielle »

La présidente du Rassemblement national dénonçait sur France Inter, le 23 juin 2021, les dates choisies pour l’élection présidentielle de 2022 qui auront lieu pendant les vacances scolaires. Marine Le Pen pense qu’elles feront augmenter l’abstention.
L’équipe « Vrai ou Fake » de France Info a vérifié si les congés ont une influence sur la participation électorale. Elle a d’abord consulté la Constitution de la Ve République dont l’article 7 indique que « l’élection du nouveau président a lieu vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus avant l’expiration des pouvoirs du président en exercice ». Cette contrainte temporelle explique pourquoi, depuis la mort de Georges Pompidou, le 2 avril 1974, les scrutins présidentiels ont tous lieu entre avril ou mai. Une période qui peut être marquée par les vacances dans les établissements scolaires. Les journalistes ont ensuite réalisé des infographies pour observer si depuis 1965 les élections avaient lieu pendant les vacances. Pour cela, ils ont utilisé les données du ministère de l’Éducation et de Légifrance. Ils ont observé que, depuis 1995, au moins un tour de chaque élection présidentielle s’est déroulé durant les vacances scolaires d’une des trois zones métropolitaines. Les dates choisies pour élire le nouveau chef d’État n’ont donc rien d’inhabituel.
Pour savoir si la tenue de l’élection présidentielle pendant les vacances a une influence sur la participation, l’équipe « Vrai ou Fake » a fait une infographie qui représente le taux d’abstention à chaque tour de l’élection de 1965 à partir des données du Ministère de l’Éducation nationale et de Légifrance. Il est difficile d’observer un impact flagrant des congés sur la participation. En 2007, la victoire de Nicolas Sarkozy s’est accompagnée d’un taux d’abstention quasiment similaire au premier tour qui s’était déroulé pendant les congés de deux zones.
Les propos de Marine Le Pen sont donc faux.
Pour lire l’article de France Info dans son intégralité, c’est ici.