[Les éoliennes fonctionnent ] 75 % du temps […] et elles sont recyclables à 90%

4 Juin 2021

5 minutes de lecture

 

BARBARA POMPILI

«  [Les éoliennes fonctionnent] 75 % du temps […] et elles sont recyclables à 90 % »

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, réagissait le 3 juin 2021 sur le plateau de BFM TV à une tribune de l’animateur Stéphane Bern dans Le Figaro contre les éoliennes. L’animateur de télévision affirme que « les éoliennes fonctionnent seulement 25 % du temps », un propos réfuté par Barbara Pompili qui déclare qu’elles fonctionnent « 75 % du temps ».

Pour vérifier ces chiffres, l’équipe « Vrai ou fake » de France Info a consulté un document de l’Ademe (Agence de la transition écologique et de la maîtrise de l’énergie). Cette dernière explique que les éoliennes sont à l’arrêt lorsque le vent est trop faible (moins de 10 km/h) ou lors des opérations de maintenance mais qu’autrement « une éolienne tourne en moyenne 75 % à 95 % du temps ».

Stéphane Bern critiquait l’impossibilité de recycler les éoliennes et notamment les pales. La ministre répond que « les éoliennes sont recyclables à 90 % ». L’équipe s’est aussi appuyée sur l’Ademe pour vérifier ce chiffre. Les éoliennes sont composées à plus de 93 % d’acier, de béton, de cuivre et d’aluminium. Tous ces matériaux sont entièrement recyclables. Toutefois, la question des pales demeure. Elles sont fabriquées avec des matériaux composites : résine et fibres de verre ou carbone. Il n’existe actuellement pas de solution pour les recycler.

Les propos de Barbara Pompili sont donc vrais.

Pour lire l’article de France Info dans son intégralité, c’est ici :