Un étranger, clandestin, qui arrive dans notre pays bénéficie de l’intégralité de la palette de soins gratuite

25 Mar 2022

 

JORDAN BARDELLA

« Un étranger, clandestin, qui arrive dans notre pays bénéficie de l’intégralité de la palette de soins gratuite »

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, veut supprimer l’Aide médicale d’État accordée à certains étrangers en situation irrégulière. Interrogé jeudi 24 mars 2022, sur CNews, il a déclaré : « un étranger, clandestin, qui arrive dans notre pays bénéficie lui de l’intégralité de la palette de soins gratuite, c’est notamment l’aide médicale d’État que nous supprimerons. Donc nous réserverons les prestations sociales aux Français, croyez moi ça va faire beaucoup d’économies dans les finances de l’État. »

La chronique « Le Vrai du Faux » de FranceInfo analyse ce phénomène et vérifie les propos de l’élu à partir d’une source principale. Il est faux d’affirmer qu’un étranger en situation irrégulière bénéficie d’une prise en charge identique à celle d’un autre assuré social français. D’abord pour toucher l’aide médicale de l’État (AME), la procédure n’est pas automatique, il faut en faire la demande en déposant un dossier. Il y a trois critères à réunir : être en situation irrégulière, depuis au moins 3 mois sur le sol français, et ne pas toucher plus de 727 euros. L’AME, une fois accordée, ne prend toutefois pas en charge toutes les prestations de santé. 

Supprimer l’AME ne reviendrait pas à faire des énormes économies comme Jordan Bardella l’affirme. Selon un rapport de l’Inspection générale des finances datant de 2019, l’AME représente seulement 0,6 % des dépenses publiques de santé. Fin 2018, on comptait un peu moins de 320 000 bénéficiaires de l’AME pour un coût total d’environ 900 millions d’euros. Ce rapport de l’inspection des finances dit même qu’il faut « envisager avec prudence toute évolution de l’AME », car, cela pourrait revenir plus cher à l’État. Le risque porte notamment sur le renoncement aux soins. Sans prise en charge à temps, l’état de santé de ces personnes pourrait se dégrader et conduire à des soins plus lourds in fine, donc plus coûteux.

Les propos de Jordan Bardella sont donc faux.

Pour écouter la chronique « Le vrai du faux » de FranceInfo dans son intégralité, c’est ici :