Non, cette vidéo de protestation ne provient pas du Kenya, mais d’un festival au Ghana

République démocratique du Congo
Politique | Société

16 Sep 2024

4 minutes de lecture
Depuis le 26 juin 2024, une vidéo circule sur le réseau social X, et prétend montrer des manifestations au Kenya contre le projet de budget 2024-2025 adopté par le parlement kényan le 25 juin 2024. Après vérification, c’est faux. La scène s’est déroulée au Ghana, lors de la cérémonie annuelle du festival du feu.

Depuis le 26 juin 2024, une vidéo circule sur le réseau social X. Elle montre un groupe de personnes habillées majoritairement en blanc avec des flambeaux à la main marchant et chantant de nuit. La vidéo est accompagnée de la légende : « Kenya : The situation  in Kenya Right Now », qui se traduit en français par : « La situation au Kenya Présentement ». Cette publication a été largement partagée par les Internautes. La vidéo montre un groupe de personnes marchant dans la nuit, poussant des cris, habillés majoritairement en blanc avec de flambeaux à mains.

La vidéo a été publiée par le compte X Kivu News 24, qui compte, à la date du 20 août 2024, 25 455 abonnés. La vidéo compte à cette date plus de 5500 vues.

 

Contexte

Le 18 juin 2024 marquait le début des manifestations au Kenya contre le projet de loi de budget 2024-2025, qui a été adopté par le parlement du Kenya le 25 juin. La population kényane  était descendue dans les rues pour protester contre cette adoption. Ce projet de budget introduit de nouvelles taxes, et notamment une taxe sur les véhicules à moteur.

Suite à ces manifestations, le 26 juin 2024, le président de la République du Kenya a renoncé à promulguer ce projet. Mais malgré cette décision, les manifestations ont repris le 27 juin 2024 avec des rassemblements à Nairobi, dispersés souvent par la police kényane à l’aide de gaz lacrymogènes.

 

Les faits

Avec les captures d’écran de la vidéo, nous avons procédé à une vérification en utilisant la technique d’image inversée avec l’outil Google Lens. Cet outil nous a dirigé vers quelques résultats notamment un compte sur le réseau social Tiktok où la vidéo a été publiée le 8 août 2022 par un utilisateur appelé dopetrend. Plusieurs commentaires en anglais affirment qu’il s’agit du festival Bugum Chugu, également connu sous le nom de festival du feu.

Capture d’écran des commentaires de la vidéo du festival Bugum Chugu au Ghana en août 2022 ©️ Tiktok

 

En poursuivant nos recherches, nous avons également trouvé que la même vidéo avait été utilisée en 2022 par des internautes prétendant montrer un coup d’État au Burkina Faso. Une autre publication, celle de  Neo Africa, une page Facebook suivie par 225.000 personnes, comptant 137 partages, 655 j’aime et 17.396 vues et datant du 13 août de la même année, prétend que cette vidéo provient de la République démocratique du Congo, et plus précisément de la ville de Butembo, dans la province de Nord-Kivu à l’Est du pays.

Le Festival  du Feu (Bugum Chugu) comme le décrit cet article du site dagbon kingdom, axé sur la culture ghanéenne, est un événement  annuel rempli de joie, de rituels et de festivités qui se déroule au Ghana. En l’occurrence, la vidéo en question a été  filmée  à  Tishegu, au Nord du Ghana.

Tishigu,Ghana.Capture d’écran tirée du Google Street view. Le 18 juillet 2024

 

En poursuivant notre recherche, nous avons également retrouvé plusieurs vidéos de ce festival sur les réseaux sociaux ( 1, 2, 3 )

C’est qu’on connaît du festival Bugum Chuhu

D’après cet article de Ghanaremembers, une plateforme numérique spécialisée sur la culture Ghanéenne que Balobaki check  a consulté, le festival trouve son origine dans l’histoire de la disparition de l’ enfant du roi du Dagbon, un royaume traditionnel qui existe au Ghana depuis le XVème siècle. Ce dernier avait envoyé ses hommes munis de torches  à la recherche de  son fils. Après avoir retrouvé son enfant , le roi décréta qu’il serait commémoré chaque année un festival en mémoire de cet événement, d’où la tradition d’allumer des torches et la cérémonie.

En conclusion, la vidéo suivi d’un texte qui affirme que : « Kenya: The situation  in Kenya Right Now » qui se traduit en français par : « La situation au Kenya  Présentement » qui circule sur le réseau social X depuis le 26 juin 2024 montrant un groupe de personnes habillées majoritairement en blanc avec des flambeaux à la main, marchant et chantant de nuit, n’a aucun lien avec les manifestations qui ont eu lieu au Kenya. Il s’agit d’une vidéo tournée pendant le festival du feu au Ghana.

Samuel ISENGE

Lire l’article original sur Balobaki Checkhttps://balobakicheck.cd/non-cette-video-de-protestation-ne-provient-pas-du-kenya-mais-du-ghana/