[REPORTAGE] La jeunesse prend la parole aux Assises du journalisme

Tours 2023

29 Mar 2023

6 minutes de lecture

Thalie, élève en Terminale au lycée Choiseul à Tours présente sa chronique radio aux Assises du journalisme.

Photo : Maël Prévost/ EPJT

Les Terminales du lycée Choiseul à Tours ont participé mercredi 29 mars à une émission de radio en direct pendant les Assises du journalisme. La radio 100% lycéen, mise en place par la région Centre-Val-de-Loire offre la possibilité aux jeunes de donner de la voix.

Il est 10 heures au MAME lorsque les élèves du lycée Choiseul à Tours prennent place autour du plateau de radio. Laurent Garofalo, un ancien journaliste pour Europe 1, est à la technique. Il les conseille sur les manières de relancer leurs camarades afin de garder une dynamique pendant l’émission. Aujourd’hui il travaille pour Mediacoms, une agence qui met en place des radios temporaires comme Radio 100% lycéen. Cette web radio mise en place par la région Centre-Val-de-Loire a pour objectif de donner la parole aux jeunes. Parmi les vingt-trois lycées qui participent au projet cette année, des élèves de six établissements sont conviés aux Assises du journalisme pour l’évènement.

Pour redonner le goût de l’information à la jeunesse, les lycéens ont carte blanche pour les sujets. Ce matin, les sept élèves de Terminale de Choiseul se sont exprimés sur le thème de « l’engagement chez les jeunes » qu’ils ont choisi à l’unanimité. Cachée derrière la table de mixage, Mélanie Belondo, la CPE du lycée n’a qu’une hâte, que l’émission commence. « Les sujets proposés sont très riches. Participer aux Assises du journalisme c’est une manière pour les élèves de concrétiser leur engagement », affirme-t-elle avec enthousiasme.

« L’EMI est indispensable »

« S’informer est un devoir. Aujourd’hui il y a trop de fake news, donc l’EMI est indispensable », assure Lélia. « C’est important de maîtriser les médias, sinon on croit tout ce qu’on voit », ajoute Thalie, qui reconnaît qu’il y a un manque d’EMI chez les jeunes.

Mélanie Belondo est de l’avis de ses élèves. Elle voit l’EMI comme une de ses missions en tant que CPE. « La manière de s’informer fait partie des prérogatives du lycée. Cette sortie aux Assises du journalisme est une forme d’EMI », assure-t-elle.

Parmi les sept Terminales présents sur le plateau de radio, rares sont ceux qui s’informent sur ce médium. Lélia et Thalie écoutent beaucoup les émissions de France Inter et France culture. Et ils s’informent tous sur les réseaux sociaux comme Instagram. Les élèves suivent par exemple les comptes d’Hugo Décrypte ou de Brut. Thalie et Luna, qui vivent encore chez leur parents, regardent par ailleurs le 20 heures de TF1.

«Un véritable espace d’expression »

C’est la troisième année que Mélanie Belondo travaille main dans la main avec Médiacoms car le projet radiophonique a trouvé son public auprès des lycéens de Choiseul. « J’ai imposé le format radio car c’est l’occasion pour les élèves de s’entraîner à l’épreuve du grand oral du baccalauréat », explique-t-elle.

 Il est presque 11 heures dans la grande salle des Assises du journalisme de Tours et le live approche à grands pas. Les lycéens se concentrent et gardent leur calme pour ne pas laisser le stress monter. « Je veux que vous profitiez de ce moment », leur conseille la CPE. L’émission débute avec la chanson Happy de Pharell Williams. Il reste une minute avant le lancement. Des grandes inspirations sont prises et des petits rictus nerveux s’affichent sur les visages de ces lycéens de 17 et 18 ans. Luna est stressée. C’est elle qui lance l’émission. Les chroniques s’enchaînent, mêlée à des interactions entre les participants. Il y a également une grande place laissée au débat.

Lorsque Lohan parle de l’engagement écologique, il a la voix tremblante mais gagne vite en confiance au fur et à mesure de sa chronique. « J’aime quand ils se révèlent. L’émission dure une heure on sent qu’ils montent en puissance », confie avec tendresse la CPE. Pendant la deuxième partie de l’émission, les chroniqueurs sont beaucoup plus détendus. « L’atelier radio est un réel espace d’expression, je peux donner mon opinion, faire des revendications. C’est une belle opportunité à saisir », témoigne Luna. Titouan quant à lui confirme que la radio lui a permis de se libérer de sa timidité.

Thalie passe en dernier et propose aux auditeurs une chronique sur l’engagement en musique avec le rappeur Orelsan. Elle scande son texte avec passion. « J’étais dans mon élément. J’ai découvert la radio grâce à l’école. Ça a été un déclic sachant que je me destine à des études de journalisme » raconte-t-elle.

Il est midi et l’émission touche à sa fin. Les sept élèves chantonnent tous un « au revoir » avant de rendre l’antenne et de souffler pour de bon. « Nous sommes fiers de vous », lancent à l’unisson Laurent et Mélanie. Les lycéens aussi sont ravi d’avoir passé ce moment ensemble et d’avoir pu s’exprimer autour d’autant de sujets. C’est avec de grands sourires qu’ils repartent des locaux du MAME, direction le lycée Choiseul.

Zeïneb Hannachi (EPJT)