[LE RÉSUMÉ] Médias & GAFAM : quelle juste rémunération pour les médias, les auteurs et les autrices ?

Bruxelles 2022

24 Nov 2022

5 minutes de lecture

Retrouvez l’essentiel de l’événement « Médias & Gafam : quelle juste rémunération pour les médias, les auteurs et les autrices ? »

Frédéric Young, Valentina Wiesner, Jean-Marie Cavada et Philippe Laloux (de gauhe à droite) Photo : Coline Poiret/EPJT

Avec  Jean-Marie CAVADA (France), président d’honneur de la 1re édition des Assises européennes du journalisme, président de l’Institut des droits fondamentaux numériques (IFDRights) et de l’OGC droits voisins de la presse (DV Presse) ; Frédéric YOUNG (Belgique), délégué général de la SACD et de la Scam ; Valentina WIESNER (Croatie), journaliste et membre du groupe d’expertise sur les droits d’auteurs et d’autrices au sein de la Fédération européenne des journalistes (FEJ). 
Animé par Philippe LALOUX (Belgique), journaliste au Soir et professeur invité à l’IHECS en « environnement numérique du journalisme ».

 

Les enjeux

Lors de cette conférence, les intervenants ont échangé à propos de l’importance des droits d’auteur face au pouvoir des Gafam. Les enjeux se concentrent donc autour de cette rémunération qui assure notamment une liberté pour les journalistes. Pour illustrer ces propos, il a notamment été question de la situation des journalistes en Croatie à travers l’expérience de Valentina Wiesner.

Ce qu’ils ont dit

Jean-Marie Cavada : ​ « Il faut noter que ce commerce de la publicité opéré par les Gafam est le seul commerce au monde que je connais où l’on peut vendre un produit que l’on n’a pas fait soi-même. »

Frédéric Young : ​ « Il n’y a pas de liberté d’expression sans liberté économique. Les droits d’auteur donnent plus d’autonomie aux journalistes. Ils sont aussi nécessaires pour une professionnalisation du métier. »

Valentina Wiesner : ​ « En Croatie, la directive a été transposée dans notre législation, mais avec certains changements. Ainsi, tout ce que vous produisez dans le cadre de votre travail appartient à votre employeur pour l’éternité. L’employeur peut aussi modifier l’article puisqu’il lui appartient »

À retenir

À l’initiative de Jean-Marie Cavada, l’Union européenne a instauré une directive pour que les Gafam reversent au moins 30 % de l’argent généré grâce aux articles aux éditeurs. La question est de savoir quel pourcentage est ensuite attribué par l’éditeur à l’auteur. Les intervenants demandent une rémunération équitable entre les journalistes et les éditeurs. Jean-Marie Cavada a conclu avec un message d’espoir : « Toute votre vie, vous allez être payés à apprendre des choses que vous ne connaissiez pas et pour cela, je trouve que c’est le plus beau métier du monde. »

Coline Poiret (EPJT)